Le régime sans gluten : utile dans quels cas ?
Photo Pixabay - kamila 211
Le régime sans gluten a de nombreux adeptes : effet de mode pour certains, nécessité vitale pour d’autres. Dans tous les cas, il faut être vigilant pour qu’il reste équilibré, car l’exclusion de céréales et les autres choix alimentaires favorisent certains déficits qui doivent être compensés.
En un clin d’œil
Le régime sans gluten est vital en cas de maladie coeliaque, car le gluten attaque alors la paroi de l’intestin. Autre situation, chez les personnes allergiques au blé, les céréales responsables doivent aussi être formellement écartées. Par ailleurs, certaines personnes rencontrent d’autres problèmes avec la prise de céréales (sensibilité non coeliaque au gluten). Il n’est pas certain que le gluten soit directement en cause, mais il faut alors éviter céréales et aliments responsables.
En pratique, la plupart des adeptes du régime sans gluten n’ont pas les problèmes énoncés ci-dessus. Il est possible de bien équilibrer un régime sans gluten ; mais dans les faits, dans le monde, les personnes qui suivent ce régime ont une alimentation plus riche en énergie, moins riche en fibres et minéraux que les autres. Certains produits étiquetés « sans gluten » sont déséquilibrés mais ont une image santé avec ce label.
En France, le pain sans gluten est beaucoup plus pauvre (2 à 4 fois plus) que les autres pains en plusieurs vitamines et minéraux essentiels.
Un régime sans gluten n’a pas d’intérêt en dehors de nécessités médicales ; il doit s’accompagner d’avis diététiques pour l’équilibrer par ailleurs, sinon il risque d’être déséquilibré.
Pour qui le régime sans gluten est-il utile ?
Dans les trois cas suivants, il est indiqué de consommer un régime sans gluten :
Les porteurs de maladie coeliaque
La maladie coeliaque est une maladie auto-immune. La prise de gluten suscite une réponse immunitaire inadaptée à la gliadine, une des protéines du gluten. Des globules blancs sont stimulés ; ils s’attaquent en outre à la paroi interne de l’intestin et la détruisent. L’absorption des nutriments devient alors très perturbée, pouvant induire une malnutrition sévère en l’absence de traitement. Le gluten se trouve dans le blé, l’orge, le seigle, l’épautre et le triticale (croisement blé et seigle). Son éviction du régime permet la restauration de la paroi interne de l’intestin et des fonctions digestives de façon parfois spectaculaire, alors que les patients étaient très atteints avant le diagnostic. Le diagnostic est posé grâce au dosage d’anticorps spécifiques et à l’analyse de la paroi digestive avant régime sans gluten. Une autre maladie, rare, l’ataxie cérébelleuse peut quelquefois s’expliquer par un mécanisme immunitaire analogue.
Les personnes allergiques à des protéines du blé
Comme il existe des allergies alimentaires aux cacahuètes par exemple, il existe des allergies aux protéines du blé. Assez rapidement après ingestion, se produisent par exemple une éruption, un gonflement du visage, des sifflements respiratoires, voire des troubles digestifs mais sans destruction de la paroi intestinale. Comme pour toute allergie, l’agent responsable donc ici le blé, doit être exclu.
Les personnes qui ont une sensibilité non coeliaque au gluten
Les troubles surviennent avec la prise de céréales (qui apportent du gluten, mais aussi d’autres constituants). Il s’agit de douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée, gazs, voire d’autres douleurs, de la fatigue et des troubles psychologiques. Les symptômes cessent avec l’éviction des céréales. Il n’y a pas de destruction de la paroi intestinale. D’autres composés des céréales pourraient être responsables des symptômes : par exemple les « FODMAPs », glucides fermentescibles qui génèrent des gazs, que l’on trouve aussi dans d’autres aliments, ce qui a été suggéré par une étude expérimentale.
En dehors de ces 3 types de pathologies ou intolérances suscités par la gliadine ou le blé, il n’y a pas d’intérêt à écarter les céréales au gluten de l’alimentation.
Quelles sont les motivations des adeptes du régime « sans gluten » ?
Aux USA, selon une enquête, 35% des acheteurs de produits sans gluten le font sans raisons particulières ; 26% car ils pensent que c’est meilleur pour la santé en général, 19% pour leur santé digestive, 13% pour perdre du poids, 13% car ils trouvent cela bon.
Un expert, gastroentérologue américain indique que l’engouement pour le régime sans gluten est l’un des phénomènes les plus intéressants qu’il ait observé. Il y a 10 ans, personne ne connaissait le gluten, et on manquait d’aliments pour les patients atteints de maladie coeliaque. Aujourd’hui près de 90 millions de personnes écartent le gluten de leur régime, dont un petit pourcentage en a vraiment besoin. C’est un phénomène de mode, lié à l’engouement d’acteurs, hommes politiques, champions sportifs iconiques pour ce régime. Ils écrivent des articles voire des livres sur ses bénéfices. Les gens pensent alors que si c’est bon pour ces célébrités, ça va les aider à nettoyer leur corps, leur donner de l’énergie, etc. C’est une sorte de mode de vie.
Des experts français partagent la même analyse, même si les adeptes du sans-gluten sont plus rares en France.
En savoir plus
Le régime sans gluten : effets nutritionnels
Le régime sans gluten – Biblio
Mai 2017, révisé en Mars 2019 © Viviane de La Guéronnière