J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

le régime Okinawa : une alimentation, un mode de vie

Illustration

Photo Pixabay – tewiha_orenoyome

En un clin d’œil

Encore récemment, les centenaires étaient particulièrement nombreux dans la province d’Okinawa au Japon, et l’espérance de vie générale élevée, bien plus que dans le reste du pays. Fait d’autant plus notable que cette province est pauvre, et qu’au Japon la longévité est habituellement plus élevée dans les provinces plus aisées.

Le régime Okinawa est associé à la longévité. Il est riche en végétaux locaux (région d’Okinawa au Japon) à haute valeur ajoutée nutritionnelle, herbes, épices, végétaux-racine, thé, en viande de porc et poisson, produits laitiers et œufs. Le régime Okinawa adapté aux Européens est proche du régime méditerranéen. A noter, les patates douces exceptionnellement riches en bécarotène, et les herbes, en antioxydants.

Photo Pixabay – sasint

Pourquoi cette longévité ?

A Okinawa, au moins quand les centenaires étaient encore nombreux, l’organisation sociale et familiale était très développée avec une entraide importante dans la communauté. Les personnes âgées conservaient une activité sociale longtemps, comme le tissage pour les femmes, ainsi qu’une certaine activité physique. Il semblait y avoir peu de stress chez les habitants, comparativement à d’autres provinces japonaises. Leur alimentation était dans l’ensemble de haute qualité, et ils restaient actifs. Tous ces facteurs pouvaient jouer un rôle dans cette longévité. Le poids de la génétique semble limité car la longévité des Okinawaïens diminue quand ils quittent cet environnement.

Photo Pixabay – MichaelRaab

Que mangeaient les centenaires d’okinawa ?

Côté végétal, beaucoup de soja, de végétaux verts et d’herbes aromatiques ; de la patate douce avec une variété pourpre ; du shiso (Périlla), des radis (daikon blanc), et des oignons, du pourpier, des algues (Kombu), du sucre de canne entier, du curcuma et du thé, éventuellement semi-fermenté. En somme, des végétaux à haute valeur ajoutée, quasiment tous les types de flavonoïdes et de caroténoïdes, puissants antioxydants, sont bien représentés, sans oublier les crucifères (radis, choux), et les alliacés (oignons), anticancéreux et protecteurs cardiovasculaires. Le tout avec un apport élevé en vitamine C, facteur de longévité sous apport alimentaire.

Coté animal, du poisson et du porc (influence chinoise) dont ils « mangeaient tout », notamment les abats qui sont riches en vitamines et minéraux ; également, des produits laitiers et des œufs.

Photo Pixabay – auntmasako

Un apport calorique bas correspondant à une petite stature

Une restriction calorique-  apport alimentaire réduit, a été évoquée pour les habitants d’Okinawa. Certes, les centenaires consommaient environ 1100 calories par jour, ce qui semble très bas. Néanmoins, ils étaient de petite stature (de l’ordre de 1,37 m pour 38 kg chez les femmes et 1,48 m pour 50 kg chez les hommes). Or au fil de l’âge, les besoins énergétiques et la consommation alimentaire se réduisent progressivement. Le calcul des besoins énergétiques tenant compte de l’âge, du poids, de la taille, est en accord avec cette consommation. Et effectivement, leur indice de masse de corporel est normal. Cet apport calorique certes bas correspond à leur âge et stature.

Changement d’environnement, disparition de l’avantage

A Okinawa même, entre 1990 et 2000, la survenue d’AVC et de maladies coronariennes a fortement augmenté ; parallèlement  la consommation de viande et de graisses a augmenté, et la prise de légumineuses et  légumes baissé.

Des habitants d’Okinawa qui migrent au Brésil réduisent leur espérance de vie, ont davantage d’obésité et d’hypertension. Ils mangent plus de viande, moins de poisson, de soja, de potassium.

C’est donc une part de culture alimentaire et un mode de vie à redécouvrir pour en tirer parti, autant que possible.

En savoir plus

Qu’y a-t-il dans le régime Okinawa ?

Le régime Okinawa – Biblio

 

Mai 2017, mis à jour en Mars 2019 © Viviane de La Guéronnière

Photo Pixabay – vivi14216
Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter