Régime méditerranéen et cerveau
Photo Pixabay - Andy333
Le régime méditerranéen est l’un des meilleurs régimes pour le cerveau : fonctions intellectuelles, qualité du sommeil, lutte contre la maladie d’Alzheimer, contre la dépression, contribution au bien-être et à la qualité de vie.
Côté fonctions intellectuelles
Le régime méditerranéen est associé à une diminution du déclin cognitif au fil de l’âge, et il réduit le risque de maladie d’Alzheimer.
- Amélioration des scores à des tests cognitifs, diminution du déclin cognitif, amélioration de la mémoire dans des études expérimentales et en suivi de population.
- 35 à 90%, c’est la diminution de risque de maladie d’Alzheimer associée à un bon suivi du régime méditerranéen, comparée à une faible adhésion à cette alimentation, selon de nombreuses recherches.
En pratique, on observe, en imagerie cérébrale, une meilleure préservation du volume du cerveau, des matières blanches et grises avec cette alimentation. Quels sont les composés efficaces ? Les antioxydants et fibres des végétaux (notamment les baies, les noix, les légumes, l’huile d’olive), les céréales complètes, les oméga 3 du poisson jouent un rôle important, mais sans doute non exclusif. Il est important aussi de limiter les boissons sucrées.
Sur le sommeil
Le régime méditerranéen améliore la qualité et la durée du sommeil
Contre la dépression
Dans de nombreuses recherches, l’adhésion au régime méditerranéen est associée à une diminution de la dépression, de l’ordre de 12 à 50% selon les études, certaines expérimentales. Une étude expérimentale très récente montre une amélioration de personnes dépressives prises en charge par ailleurs, avec un régime type méditerranéen, en comparaison de témoins qui reçoivent un accompagnement social. Quelle sont les points forts du régime protecteur ? Végétaux dont les antioxydants et les fibres jouent un rôle clé : fruits, noix notamment ; peu de graisses saturées pour beaucoup de monoinsaturées (que l’on trouve dans l’huile d’olive), peu de boissons sucrées.
Bien-être et qualité de vie
Enfin, la qualité de vie est essentielle, notamment lors du vieillissement. Elle fait intervenir la santé générale physique et mentale. Dans plusieurs pays à travers le monde, on observe que cette alimentation, notamment tout au long de l’âge adulte, améliore significativement la qualité de vie à l’âge sénior, au-delà de 65 ans.
En savoir plus
Régime méditerranéen et cerveau – Biblio
Qu’y a-t-il dans le régime méditerranéen ?
Avril 2017, mis à jour en Mars 2019 © Viviane de La Guéronnière