Les puissants effets du régime méditerranéen: en un clin d’œil
Les effets du régime méditerranéen dans les grandes lignes
Depuis sa découverte à partir des années 50-60, le régime méditerranéen n’a cessé de montrer de nouveaux effets protecteurs, puissants, pour la santé.
Cardiovasculaires, le régime méditerranéen diminuant de 20 à plus de 50% la survenue de nouveaux épisodes, chez des personnes au départ indemnes de maladies cardiovasculaires, ou non. De nombreux groupes d’experts montrent qu’avec une absence de tabagisme, d’obésité et de l’activité physique, ces maladies diminueraient de 75 à 90%.
Contre les cancers, du sein notamment : une grande étude expérimentale espagnole montre une baisse de survenue de la maladie de 68% pour un régime méditerranéen riche en huile d’olive. Mais de nouvelles parutions montrent que d’autres localisations sont aussi concernées, avec une baisse de risque des cancers en général de l’ordre de 14%.
Sur les fonctions intellectuelles : toujours en étude expérimentale, une alimentation de type méditerranéen améliore les tests cognitifs. Certaines études montrent que dans une population, ceux qui adhèrent le plus à ce régime protecteur diminuent le risque de maladie d’Alzheimer de moitié, comparés à ceux adhèrent le moins. La mémoire et le sommeil sont aussi améliorés.
Sur les symptômes dépressifs et la dépression, plusieurs études montrent un effet favorable du régime méditerranéen.
Des effets favorables encore, sur
Le risque de diabète
Le contrôle du poids
La fonction pulmonaire et l’asthme,
Le risque d’infections graves,
La solidité osseuse et le risque de fractures,
Enfin et logiquement, la mortalité est aussi diminuée, avec une diminution de la fragilité des séniors.
Le régime méditerranéen, c’est quoi ?
Pour citer les grandes lignes, fruits et légumes, huile d’olive et poisson au premier chef ; épices et herbes aromatiques, légumineuses et céréales complètes, noix et les graines. Ajoutons les produits laitiers maigres, une consommation modérée de vin (et modérée seulement) si l’habitude existe déjà. Enfin en négatif, les sucres ajoutés et graisses saturées doivent être limités.
La force de cette alimentation est encore trop sous-estimée. Une meilleure prise de conscience pourrait mieux combattre des fléaux de santé publique, pour lesquels les traitements disponibles sont encore insuffisants.
Le régime méditerranéen est-il crédible ?
Les effets de l’alimentation méditerranéenne sont finalement spectaculaires, plus puissants que beaucoup de médicaments, avec lesquels elle n’est toutefois pas en concurrence. De surcroît, les effets constatés de cet unique régime touchent plusieurs fléaux de santé publique à la fois.
Certes, on pourra arguer que la plupart des recherches sont des observations, et qu’on ne saurait donc affirmer la causalité du lien alimentation-maladie. On dispose néanmoins de plusieurs études expérimentales qui confirment les nombreuses observations, et la réalité de ces effets est donc fortement probable. D’autres recherches apportent des éléments mécanistiques : antioxydants, anti-inflammatoires.
Finalement…
On peut faire le pari que si les populations étaient réellement informées de ces effets et leur intensité, elles adopteraient, au moins en partie, cette alimentation très savoureuse par ailleurs ; le nombre de cas des maladies concernées serait sensiblement réduit. Plusieurs experts de renommée mondiale indiquent par ailleurs qu’une bonne alimentation, avec un indice de masse corporelle normal, une absence de tabagisme et un peu d’exercice physique pourraient éviter 75 à 90% des cas d’infarctus du myocarde.
La relative désaffection pour ce type d’alimentation quelquefois observée chez les jeunes, pose la question de l’impact d’un éventuel déséquilibre sur leur santé à terme, et l’urgence d’inverser la tendance.
En savoir plus
Qu’y a-t-il dans le régime méditerranéen ?
Avril 2017, mis à jour en Mars 2019 © Viviane de La Guéronnière