Régime méditerranéen : diabète, poids et longévité
Quels sont les bénéfices du régime méditerranéen sur le diabète, le poids et la longévité ? Ici encore, ils sont très importants. Tour d’horizon sur ces effets, qui ne cessent de s’affirmer au fil des nouvelles recherches.
Le diabète
Concrètement, effets du régime méditerranéen sur le diabète
Effets préventifs
Dans la population générale, les études expérimentales rapportent une diminution de risque de diabète de 40 à 50% avec le régime méditerranéen comparé au régime témoin ; les études d’observation présentent une baisse de risque 12 à 60% associée à ce régime.
Chez les personnes diabétiques
Cette alimentation s’accompagne d’un meilleur contrôle de la maladie : réduction de l’hémoglobine A1c, de la glycémie et l’insulinémie à jeun, de l’indice de masse corporelle, du cholestérol total et HDL, et de la pression artérielle.
Aliments protecteurs ou défavorables
Les aliments protecteurs seraient particulièrement les fruits et légumes, les légumineuses, les noix, les céréales complètes.
Les aliments les plus défavorables seraient, en excès, la viande rouge, la charcuterie, les céréales raffinées, les œufs, les produits frits et les boissons sucrées.
Comment ça marche
Les points forts du régime méditerranéen
- Une grande richesse nutritionnelle et une faible charge glycémique
- Le profil en matières grasses, limité en graisses saturées au profit des insaturées, et la richesse en antioxydants améliore la sensibilité à l’insuline et réduit l’obésité abdominale et l’inflammation
- Les glucides des graines (légumineuses, céréales, noix), sont accompagnés de fibres et sont lentement assimilés.
- La richesse en magnésium des céréales complètes augmente la sensibilité à l’insuline.
Ainsi, le régime méditerranéen aide à la fois à réduire le risque du diabète et de ses complications. Chez les personnes diabétiques, il améliore la situation des patients, pouvant réduire le recours aux médicaments, les complications et améliorant le pronostic général.
Régime méditerranéen et poids
Le régime méditerranéen est-il efficace pour perdre du poids ?
Le régime méditerranéen serait comparable à un régime pauvre en glucide, « low carb ». Une étude expérimentale chez des personnes obèses a comparé 3 régimes hypocaloriques : pauvre en graisses, ou pauvre en glucides, ou méditerranéen. Au bout de 24 mois, la perte de poids a été plus importante pour les groupes « pauvre en glucides » (-4,7 kg) et « méditerranéen » (-4,4 kg), comparés au groupe « pauvre en graisses » (-2,9 kg).
Maintenir son poids à long terme
Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, une alimentation de type méditerranéen est souvent associée à un poids moins élevé, moins de surpoids et d’obésité.
Au fil des années, ce régime permet aussi d’éviter de prendre du poids.
Graisses de différents types
Le régime méditerranéen aide donc à contrôler son poids et la masse grasse générale. Plus encore, il améliore la santé générale, en réduisant la graisse « viscérale » à l’origine de complications métaboliques (maladies cardiovasculaires, obésité, stéatose hépatique…).
Les atouts du régime méditerranéen pour perdre du poids
Ce régime favorise la satiété. C’est se qui se produit quand on n’a plus faim après avoir mangé et que donc, on s’arrête. Ceci grâce à :
- La faible densité énergétique : les fruits et légumes sont riches en eau et donc apportent peu de calories par rapport à leur poids. Ils « pèsent » dans l’estomac et tendent à couper la faim.
- Les fibres qui augmentent la satiété et influencent favorablement le microbiote (bactéries intestinales)
- Certains aliments apportent une forte satiété (noix)
- Avec peu de sucres ajoutés et de glucides raffinés, l’index glycémique est bas.
Longévité
Beaucoup de recherches à travers le monde ont montré que le régime méditerranéen augmentait la longévité. Une bonne adhésion, comparée à une faible, l’augmente de 25% environ, peut-être beaucoup plus, quand les questionnaires alimentaires sont affinés.
En savoir plus
Régime méditerranéen : diabète, poids et longévité – Biblio
Qu’y a-t-il dans le régime méditerranéen ?
Avril 2017, mis à jour en Mars 2019 © Viviane de La Guéronnière