Les cacahuètes
Photo Pixabay- forwimuwi73
Grignotage, gras et sel ?
Les cacahuètes n’ont pas une bonne image santé, bien que faisant partie du groupe des noix. Elles évoquent plutôt le grignotage, le gras et sel. Le beurre de cacahuètes, moins consommé en France qu’aux USA, n’a pas une meilleure image. Mettons à part l’allergie : les arachides doivent être écartées dans ce cas.
Un profil nutritionnel favorable, des bénéfices santé en rapport
Les cacahuètes sont certes riches en matières grasses, mais surtout insaturées. Elles sont donc favorables à la santé et l’équilibre alimentaire. Elles sont riches en magnésium, autres vitamines et minéraux, et en antioxydants.
Leur bilan santé est positif, à l’instar de l’ensemble des noix. Elles réduisent le risque de maladie cardiovasculaire, sans augmenter le poids, voire en le diminuant. En effet après en avoir consommé, on tend à manger moins.
Quelles formes de cacahuètes consommer ?
Elles sont toutes efficaces, que les cacahuètes soient rôties ou non, salées ou non. 30 g de cacahuètes salées apporte environ 0,3 g de sel, ce qui représente 3 à 4% environ d’une consommation courante.
Notons que le beurre de cacahuète est un bon aliment, à condition de n’être fabriqué… qu’avec des cacahuètes. Les recettes à l’huile, éventuellement de palme, perdent tout leur intérêt. Surveillez les étiquettes !
Photo Pixabay – Meditations
En savoir plus
De la malbouffe, vraiment ? En un clin d’œil
De la malbouffe, vraiment ? Le chocolat
De la malbouffe, vraiment ? Le café
De la malbouffe, vraiment ? La mayonnaise
De la malbouffe, vraiment ? La pizza (napolitaine)
De la malbouffe, vraiment ? Biblio chocolat et cacahuètes
De la malbouffe, vraiment ? Biblio café, mayonnaise, pizza
Juillet 2017 mis à jour en Mars 2019 ©Viviane de La Guéronnière