Y a-t-il un poids idéal ? En un clin d’oeil
Poids idéal, poids optimal ?
Un indice de masse corporel (IMC soit poids/ taille²) compris entre 20 et 25 est associé, d’une façon générale, à une santé et une longévité optimale, en comparaison d’IMC plus bas ou plus élevés. A quoi cela correspond-il en pratique ?
- Pour une taille de 1,60 m, entre 51 et 64 kg
- Pour une taille de 1,70 m, entre 58 et 72 kg
- Pour une taille de 1,80 m, entre 65 et 81 kg
Rien n’est absolu : des personnes situées en dehors de ces marges se portent bien, mais il s’agit de statistiques.
En cas de surpoids ou d’obésité
Diminuer son poids est un objectif important ; à côté d’une baisse des calories, optimiser la qualité de son alimentation (fruits et légumes, céréales complètes…) est tout aussi important. Pourquoi ? Vous en tirerez deux bénéfices :
- Santé générale optimisée, grâce à l’apport de minéraux, vitamines et antioxydants, qui réduisent l’inflammation et luttent de nombreuses maladies (maladies cardiovasculaires, cancers..)
- Vous aiderez la perte de poids, car une telle alimentation a une faible densité énergétique (elle pèse lourd pour assez peu de calories, car assez riche en eau), ce qui aide à réguler la prise alimentaire.
En cas d’insuffisance pondérale
L’insuffisance pondérale correspond à un IMC < 18,5. C’est à dire, quelqu’un qui mesure 1,60 m et pèse moins 47 kg, ou 1,70 m et moins de 53 kg, ou encore 1,80 m et moins de 60 kg.
Cela recouvre en réalité plusieurs cas :
- Une maigreur constitutionnelle : les personnes ont une prise calorique normale mais leurs dépenses énergétiques sont naturellement élevées, et leurs bilans biologiques sont normaux. Leur état de santé est normal.
- A l’inverse cela peut aussi correspondre à une restriction calorique volontaire. Les personnes concernées ne mangent pas à leur faim et résistent à la tentation de manger. Le bilan biologique est alors perturbé et la couverture des besoins nutritionnels peut être compromise, et l’état de santé altéré.
- Enfin il peut y voir une maladie associée qui peut s’accompagner d’un amaigrissement, et doit être traitée.
Des examens biologiques peuvent être nécessaires pour faire la différence entre ces formes.
Finalement
Autant que possible, le poids doit être maintenu dans la marge d’un IMC compris entre 20 à 25 kg/m². Au-delà du nombre de calories, la qualité de l’alimentation, comme l’alimentation méditerranéenne, qui permet au mieux de couvrir les besoins nutritionnels, est essentielle.
En savoir plus
Quelles relations entre poids et santé ?
Maigreurs : des cas très différents
Y a-t-il un poids idéal ? Biblio
Mai 2017, mis à jour en Mars 2019 © Viviane de La Guéronnière