Pourquoi l’alimentation des enfants est-elle si importante ?
Photo Pixabay - michaelgaida
L’alimentation des enfants influence leur santé actuelle et future. Bien manger dans l’enfance et l’adolescence contribue à éviter, plus tard, cancers et maladies cardiovasculaires, au-delà des risques déjà connus de diabète et d’obésité.
Bien manger aujourd’hui, préserver sa santé demain
Ainsi, une bonne alimentation à l’adolescence est associée avec une baisse de risque du cancer du sein pré-ménopausé adulte, de 20%, et notamment pour ses formes plus graves, selon une étude aux USA. Aliments gagnants : fruits et légumes à feuilles vertes comme les salades, crucifères comme choux, roquette, radis, et café ; aliments perdants : prise élevée de boissons sucrées et édulcorées, céréales raffinées, charcuterie et margarine. Un petit effort vaut déjà la peine : une demi-portion de fruit par jour comparée à aucune, joue déjà un rôle.
Une alimentation déséquilibrée peut déjà s’associer chez les enfants à un cholestérol sanguin et une glycémie excessifs. Et bien manger rétablit ces facteurs de risque cardiovasculaire et de diabète : cholestérol LDL, marqueurs de risque de diabète. Quant aux aliments ultra-transformés, il a été observé qu’une prise importante, dès 3-4 ans, augmentait le déjà le cholestérol total et le « mauvais », le LDL.
Ce sont aussi les bonnes habitudes qui se prennent déjà, et permettront de continuer à bien manger et bénéficier des effets protecteurs tout au long de la vie. Investir aujourd’hui pour ce qu’il y a le plus précieux, la santé de demain.
En savoir plus
Aidez vos enfants à bien manger en 10 points
Ne pas sous-estimer le plaisir
Aider vos enfants à bien manger – Biblio
Mars 2019 © Viviane de La Guéronnière