Quel est le nombre idéal de pas chez les séniors ?
Photo VLDHG
Les séniors peuvent-ils marquer le pas ?
Au fil de l’âge, faut-il rester toujours aussi actif pour préserver sa santé ? Pour répondre à cette question, des chercheurs aux USA se sont basés sur la longévité de près de 17000 femmes âgées de 72 ans en moyenne, suivies ensuite un peu plus de 4 ans. Le comptage des pas quotidiens a été réalisé en début d’étude pendant 7 jours. Rappelons que les recommandations générales pour les adultes sont de 10000 pas par jour.
Optimum pour 7500 pas/j, mais 4400 apportent déjà un bénéfice
Comme on pouvait s’y attendre, les « petites marcheuses », avec une moyenne de 2700 pas ont une mortalité plus importante que les autres. Ces 2700 pas correspondraient à environ 25 minutes de marche soutenue pour ces femmes séniors ; le rythme est en réalité variable selon l’activité au cours de la journée. La surprise est que les bénéfices de l’augmentation de la marche viennent très vite : avec 4400 pas par jour (équivalent à environ 45 minutes de marche soutenue) le risque de mortalité baisse de 41% en comparaison des petites marcheuses ; celles qui atteignent 6000 pas le réduisent de 46% ; et pour 8500 pas, la diminution est de 58%. Les auteurs ont calculé qu’il n’y avait plus de bénéfice supplémentaire au-delà de 7500 pas par jour (équivalent à environ une heure et quart de marche soutenue) chez ces femmes.
Les chercheurs ont tenu compte, dans leur calcul, de l’âge des femmes, du tabagisme, de la qualité de l’alimentation, d’antécédents personnels et familiaux de maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque, de cancers, de la santé générale, et de l’indice de masse corporelle.
Augmenter un peu c’est déjà bien
Bilan, l’activité physique est importante à tout âge. Pour les femmes séniors peu enclines à marcher, cela vaut le coup de ne pas se décourager et se motiver pour marcher un peu plus. Même si on n’atteint pas l’objectif idéal de 7500 pas par jour, augmenter un peu la marche est déjà bien.
Source
Association of Step Volume and Intensity With All-Cause Mortality in Older Women. Lee IM et coll., 2019. JAMA Internal Medicine, doi:10.1001/jamainternmed.2019.0899. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31141585
Juin 2019 © Viviane de La Guéronnière