Nutriscore, Yuka, Nova, sont-ils efficaces ?
Photo Pixabay - achirathep
Ces sigles présentés sur certains emballages d’aliments ou sont disponibles sur le net. Ils ont pour objectif d’évaluer leur qualité nutritionnelle en un coup d’œil et d’améliorer les choix. Le Nutri-Score est présenté sur les emballages sur décision des producteurs. Yuka couvre en principe tous les aliments dans son appli. Le site Open Food Facts, qui recense en principe tous les produits alimentaires, leurs ingrédients et compositions, donne les notes Nutri-Score et NOVA de chaque produit.
Chacun de ces sigles donne un avis sur un aliment :
- Sur la composition nutritionnelle pour le NUTRI-SCORE
- Sur le caractère « transformé » de l’aliment pour la classification NOVA
- Sur la qualité nutritionnelle et la présence d’additifs pour Yuka
Quel bilan ?
Ces systèmes d’étiquetage aident les consommateurs à détecter des déséquilibres nutritionnels, comparer des produits similaires, et s’orienter, mais ils ont leurs limites.
Certains aliments apportent à la fois des bénéfices parfois importants (chocolat, fromage), mais peuvent être source d’excès en calories et graisses saturées, et doivent être limités. Ces systèmes à une note ne font pas bien la différence entre ces produits bénéfiques à doses modérées (jus de fruits) et d’autres qui n’ont pas ces atouts (boissons avec sucres ajoutés par exemple). Par ailleurs, certaines recettes compliquées mais avec de bons ingrédients aboutissent à des produits qui sont bons mais mal classés par le système NOVA.
Ces notes synthétiques sont donc utiles à condition de les relativiser dans le cas d’aliments naturellement gras ou sucrés (huiles, fromages, chocolat, purs jus de fruits…) mais riches en vitamines, minéraux et antioxydants, bénéfiques en prises modérées.
Il reste essentiel d’associer harmonieusement l’ensemble des aliments entre eux pour aboutir à un équilibre alimentaire général, adapté à chacun, car des aliments « gourmands » en juste quantité peuvent entrer dans un bon équilibre alimentaire général – qu’il faut savoir le construire.
Enfin, lire rapidement les étiquettes et détecter la qualité des matières grasses ajoutées (palme et copra défavorables car riches en graisses saturées), l’apport en sucres ; le nombre d’additifs utilisés donne aussi une indication sur la qualité des produits.
Pour conclure,
Ces logos sont utiles pour sensibiliser et orienter les consommateurs, mais il ne tiennent pas compte de certains nutriments protecteurs ; il faut bien comprendre comment ils ont été conçus pour bien les utiliser- et avoir en tête que l’équilibre alimentaire dans son ensemble reste essentiel.