NOVA, Yuka : classements à la loupe
Le système NOVA
Bases
Il tient compte du niveau de transformation industrielle des aliments. En effet, « l’intégrité » d’un aliment (l’aliment « entier ») est importante en raison de l’équilibre des composants naturels entre eux, qui interagissent pour apporter ses bénéfices. Les ajouts de sucre, sel et graisses sont pénalisés, de même que ceux d’additifs, colorants et auxiliaires technologiques, qui pourraient avoir eux aussi un effet défavorable sur la santé.
Il classe les aliments en 4 groupes, le 1 étant plus favorable.
- Groupe 1 : aliments peu ou pas transformés
Ce sont les graines, fruits, feuilles tiges et racines de végétaux, dont fruits et légumes frais, jus pressés. Pour les produits animaux, la viande (muscle), les œufs et le lait. Ces produits peuvent avoir été cuits, fermentés, pasteurisés, congelés.
- Groupe 2 : Ingrédients culinaires
Huile, beurre, sucre, sel. Ils sont souvent extraits d’aliments du groupe 1.
- Groupe 3 : aliments transformés
Ce sont habituellement des aliments du groupe 1 auxquels on a ajoutés des aliments du groupe 2, par exemple, des fruits au sirop sucrés.
- Groupe 4 : aliments ultra-transformés
Ce sont des formulations fabriquées à partir d’extraits d’aliments et d’additifs, et peu ou pas d’aliments du groupe 1. Exemple : boissons sucrées, biscuits sucrés et salés, saucisson.
Points forts
C’est le groupe 4, « aliments ultra-transformés », qui retiendra l’attention car une prise élevée de cette catégorie est associée à différents problèmes de santé, selon différentes études, assez nombreuses. C’est donc une note d’orientation pour les consommateurs.
Points discutables
Les recettes avec beaucoup d’ingrédients sont rapidement mal notées, même quand il y a peu d’additifs ou sucres ajoutés, comme ces recettes d’émietté de maquereau ou ce cassoulet notés 4. Idem pour une compote multi-fruits, qui par ailleurs est cotée A au Nutri-Score. Le beurre est classé dans le groupe 2, alors qu’une prise élevée est défavorable à la santé.
En conclusion,
Le système NOVA est indicatif de qualité-santé des aliments, mais pourrait être affiné selon la qualité des ingrédients d’une recette.
NB : notes consultées sur Open Food Facts en septembre 2019
Le système YUKA
Bases
La note est basée sur le Nutri-Score à 60%, la présence d’additifs pour 30% (selon une estimation propre à ses promoteurs), et 10% pour une dimension « bio ».
Points forts
Classification et comparaison de produits de même catégorie. Identification de déséquilibres nutritionnels.
Points discutables
Ceux cités ci-dessus sur le Nutri-Score sur lequel il se base.
En savoir plus
Nutriscore, Yuka, Nova, sont-ils efficaces ? Biblio