Le Nutri-Score à la loupe
Les bases
Il évalue les aliments selon leur composition nutritionnelle :
- Il valorise les fibres, protéines et les fruits et légumes,
- Il pénalise les apports en calories, graisses saturées, sucres et sel.
Il donne une note de A à E, A étant la meilleure.
Exemples
- A : une compote de fruits sans sucres, un cassoulet
- B : une préparation de riz et paëlla.
- C : une choucroute garnie.
- D : de l’emmental.
- E : un soda sucré.
Points forts
Il compare les produits et valorise les meilleures recettes pour une catégorie. Par exemple, des biscuits fabriqués avec des huiles de colza ou de tournesol sont mieux notés que d’autres similaires mais fabriqués à l’huile de palme et de colza. Il informe les consommateurs sur des aspects nutritionnels et les aide à s’orienter.
Points discutables
Il ne tient pas compte des doses utilisées
Les analyses sont basées sur 100 g de produit. Mais on ne consomme pas par exemple, 100 g d’huile dans un plat. L’apport réel en matières grasses et énergie est donc ici surestimée et ne correspond pas aux bénéfices du produit consommé en pratique, classé C pour 10 g d’huile d’olive par exemple.
Il ne fait pas la différence entre sucres ajoutés et sucres des fruits
Or ces deux sources ont des effets opposés. Certes, le Nutri-Score donne la note A aux fruits grâce au critère « apport en fruits » ; et un produit avec beaucoup de sucres ajoutés aura une note E. En revanche les purs jus de fruits auront des notes de C à E. Or, même s’ils sont moins favorables que les fruits entiers, ils peuvent apporter des nutriments protecteurs et être, en quantités modérées, bons pour la santé. On remarquera que le jus de raisin est noté E avec le Nutri-Score et A avec le système NOVA. Le Nutri-Score ne permet pas faire la différence entre les jus de fruits et les sodas.
Il ne tient pas compte des effets propres de certains aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants, sur la santé.
Si on reprend le cas de l’huile d’olive, classée C, celle-ci est riche en antioxydants, et sa consommation est associée à une meilleure santé (maladies cardiovasculaires, certains cancers). Le Nutri-Score n’en tient pas vraiment compte et donne une note moyenne au produit. A vrai dire, au moment ou cet article était en rédaction, l’huile d’olive était classée D et les autorités ont très récemment décidé de remonter cette note. De même, beaucoup de fromages sont classés D, et sont pourtant des sources importantes de calcium. Avec d’autres aliments (fruits et légumes), en bonnes quantités, ils contribuent à un bon équilibre alimentaire. Ils sont classés au même niveau que certaines charcuteries ce qui laisse penser que leur valeur nutritionnelle est comparable, mais ce n’est pas le cas.
Les édulcorants
Ils permettent d’avoir le goût sucré avec très peu de calories. Mais leurs effets sur la santé in fine sont débattus aujourd’hui, sur les maladies cardiovasculaires notamment. Pour cette raison, encourager la consommation des boissons édulcorées avec une note B pose question.
Pour conclure, le Nutri-Score est un outil d’orientation important pour les consommateurs, mais la qualification de certains aliments pourrait être modifiée. Enfin, ce type de système devrait être modulable dans le temps selon les nouveaux résultats d’études scientifiques sur les aliments.
NB : notes consultées sur Open Food Facts en septembre 2019