Le chocolat
Photo Pixabay – ulleo
L’aliment des paradoxes
Le chocolat noir est riche en graisses saturées et en sucres ajoutés. Pour 20 g (1/5ème de tablette), et 5% des calories du jour, ces apports atteignent 18 et 11% des limites quotidiennes, respectivement.
Malgré cela, le chocolat est associé à une diminution du risque d’infarctus, d’AVC, de la mortalité cardiovasculaire. Il améliore la circulation et la pression artérielles, et la fluidité sanguine. Les doses retrouvées comme efficaces vont de 6 à 100 g par jour. A un moindre degré, le chocolat au lait est lui aussi favorable. Le tout grâce à ses flavanols, puissants antioxydants et vasodilatateurs.
Autres bonnes nouvelles
Les graisses saturées du chocolat sont en grande partie neutres sur le cholestérol sanguin (acide stéarique). Au rang des bénéfices, ajoutons encore une amélioration des performances intellectuelles et un ralentissement du déclin cognitif : de quoi déculpabiliser … Le prix à payer ne serait-il pas une augmentation de risque de diabète ? Non, ici aussi, une prise modérée réduit même la survenue de cette maladie, chez les personnes de moins de 65 ans. Le chocolat améliore la résistance à l’insuline.
Alors peut-on se lâcher sur le chocolat ?
Restent les calories, environ 550 pour 100 g de chocolat ; les observations sont contradictoires, mais une prise importante de chocolat semble associée à une prise de poids plus importante surtout chez les personnes plus âgées.
Finalement…
Le chocolat surtout noir est tout à fait favorable à la santé. Quitte à prendre une confiserie, autant prendre celle-là ! Il est néanmoins riche en énergie et en sucres, il faut donc penser à contrôler son apport calorique et en sucres général et à varier tout même son alimentation, si on craque pour cet aliment.
Le chocolat édulcoré est-il une solution ? En réalité, il n’est pas forcément moins calorique que son pendant sucré. La banque de composition alimentaire française ANSES indique même une moyenne de 660 contre 572 calories pour la version sucrée. La masse de sucre manquante est remplacée par un substitut aussi énergétique.
En savoir plus
De la malbouffe, vraiment ? Les cacahuètes
De la malbouffe, vraiment ? Le café
De la malbouffe, vraiment ? La mayonnaise
De la malbouffe, vraiment ? La pizza (napolitaine)
De la malbouffe, vraiment ? Biblio chocolat et cacahuètes
De la malbouffe, vraiment ? Biblio café, mayonnaise, pizza
Juillet 2017 mis à jour en Mars 2019 ©Viviane de La Guéronnière