La pizza (napolitaine)
Tout est dans la recette
Aliment traditionnel par excellence en Italie, la pizza présente originellement beaucoup d’atouts : pâte fine, tomates concentrées, huile d’olive, basilic. Au-delà de cette recette simple, le caractère équilibré ou pas dépendra de ce que l’on y ajoute ou l’on retire : les légumes sont bienvenus, ainsi que du fromage artisanal sans excès, pas de viande grasses ni de crème fraîche. Entre deux recettes, la quantité de graisses saturées peut varier du simple au quadruple, et des excès pourraient prendre le pas sur les bénéfices du lycopène et autres antioxydants.
Des bénéfices santé associés aux bonnes pizza
Une particularité de la pizza est d’apporter de la tomate concentrée avec son fameux lycopène favorable au cœur et anticancéreux. Quelques études en Italie et aux USA ont ainsi montré des effets favorables de ce plat, en lien avec ce nutriment.
Si vous consommez régulièrement des pizzas, choisissez des recettes « végétales », riches en tomates, végétaux et huile d’olive et aromates, un peu de fromage ; si vous prenez une pizza riche en fromage ou en charcuterie, faites la part belle aux fruits et légume le reste de la journée et réduisez les graisses animales.
Vous faites votre pizza vous-même ? Respectez les fondamentaux de la recette : pâte à pizza et non pâte brisée par exemple, huile d’olive et non autres huiles. Vous achetez votre pizza préparée ? La qualité des pizzas industrielles est très variable et peut être facilement évaluée avec l’étiquetage. On évitera de plus les additifs et arômes artificiels, qui témoignent du peu d’ingrédients goûteux de la recette.
En savoir plus
De la malbouffe, vraiment ? En un clin d’œil
De la malbouffe, vraiment ? Le chocolat
De la malbouffe, vraiment ? Les cacahuètes
De la malbouffe, vraiment ? Le café
De la malbouffe, vraiment ? La mayonnaise
De la malbouffe, vraiment ? La pizza (napolitaine)
De la malbouffe, vraiment ? Biblio chocolat et cacahuètes
De la malbouffe, vraiment ? Biblio café, mayonnaise, pizza
Juillet 2017 mis à jour en Mars 2019 ©Viviane de La Guéronnière