J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Renforcement de compétences des acteurs du Sud

Illustration

Filtration de l'eau en milieu rural - Madagascar

Le développement du management général des services d’eau et d’assainissement » s’inscrit dans le cadre des Objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU et contribue principalement à l’objectif numéro 6 « Accès à l’eau salubre et l’assainissement », par l’accroissement des compétences des dirigeants des services urbains d’eau et d’assainissement, par la formation, le partage du savoir et la contribution à la recherche dans le domaine.

Les formations doivent être conçues et construites pour répondre aux problématiques spécifiques des grands services urbains d’eau et d’assainissement, et tout particulièrement dans la situation des pays émergents et en développement.

Former des professionnels, des dirigeants et décideurs de services urbains dans des environnements en pleine croissance, en interactions constantes avec les institutions, qui doivent s’adapter sur un horizon variant entre 5 et 10 ans à l’échelle des grandes villes, des régions et des États, en jouant un rôle essentiel dans la conduite des réformes et du changement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, c’est un des défis de l’Agenda 2030.

Le renforcement des capacités représente un enjeu majeur pour la gestion des ressources en eau sur des thèmes tels que : l’approvisionnement, l’assainissement, l’innovation, l’économie.

En effet, dans le domaine du traitement de l’eau et des solutions prometteuses pour lutter contre le réchauffement climatique, l’éducation de haut niveau et l’innovation seront une des solutions pour optimiser les ressources et créer de nouvelles voies de progrès.

Pour quel objectif ? Donner la capacité aux managers de prendre en charge la double responsabilité à la fois stratégique mais aussi opérationnelle nécessaires pour mener à bien les services et leurs équipes dans les années à venir sur les dimensions suivantes :

  • le développement des connaissances managériales
  • le développement des connaissances sectorielles
  • la transformation personnelle pour devenir un leader du changement

En complément d’une réponse apportée aux problématiques des grands centres urbains, il est nécessaire de développer des actions de Renforcement de capacités et de formation des petits opérateurs, des comités villageois, des maîtrises d’ouvrage et des partenaires associatifs et de Faire émerger des partenariats structurants axés sur la pérennité des projets en y associant des ONG du Sud.

Le contexte mondial milite pour le développement des activités de formation et de renforcement de capacités et encourage de plus en plus les opérateurs de la coopération internationale à « localiser » l’aide qu’ils prodiguent. Les autorités nationales et locales accueillent très favorablement les initiatives et les programmes de formation de leurs propres acteurs Mais les interventions directes dans les pays ciblés sur des projets humanitaires et d’aide au développement se heurtent de plus en plus à des contraintes sécuritaires, diplomatiques et géostratégiques.

Proverbe chinois :

« Quand un homme a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que lui donner du poisson »

Eric de La Guéronnière

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter