J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Les panneaux solaires : un atout pour renforcer la capacité de distribution d’eau

Illustration

En hydraulique villageoise, hormis lorsque le système d’adduction en eau est totalement gravitaire, l’énergie est une contrainte majeure pour assurer une distribution de l’eau en continu. En effet que ce soit pour la pompe du forage ou pour alimenter le réservoir situé en point haut du système d’adduction en eau potable, l’énergie, quelle que soit sa source est indispensable.

Quand les sources d’énergie sont peu disponibles

Dans un grand nombre de pays du sud, approvisionner en énergie électrique des villages isolés par des lignes électriques ou par livraison de fuel est un véritable défi, voire impossible. Soit pour des raisons techniques d’approvisionnement, accessibilité des villages que pour des raisons économiques, capacité financière des villages à acheter l’énergie. Dans la majorité des situations, la source d’énergie est le fuel nécessaire au fonctionnement des groupes électrogènes installés soit dans le local du forage ou dans la station de pompage sur le réseau. La distribution de l’eau est donc totalement tributaire de la disponibilité de cette énergie et dans cette configuration l’accès à l’eau n’est souvent possible que quelques heures par jour. Cette situation impacte principalement les activités économiques et la santé des habitants, mais induit également des perturbations dans les adductions du réseau qui génèrent des casses et des fuites qu’il convient ensuite de réparer, à condition que les villages disposent du matériel nécessaire !

L’énergie solaire, une source de choix

Depuis quelques années, les pays à fort ensoleillement avec l’aide financière d’ONG favorisent l’installation de panneaux solaires comme source d’énergie des adductions d’eau en milieu rural. Cette innovation a un double impact sur le service de l’eau : une disponibilité de l’eau quasiment en continu et un coût du service largement diminué pour les populations, l’investissement n’étant généralement pas à la charge du village. Le coût d’entretien des panneaux solaires est négligeable dans le prix du service qui devient accessible pour un plus grand nombre.

Un accélérateur d’accès à l’eau

La centrale solaire est dimensionnée en fonction des caractéristiques des équipements (pompes, forage) à alimenter et avec pour objectif de maintenir un niveau d’eau dans le réservoir suffisant pour les besoins journaliers et d’assurer un remplissage en fin d’ensoleillement qui permettent un usage de l’eau jusqu’au lendemain matin. L’eau est ainsi disponible 24h/24 et permet de maintenir le réseau « en eau » gage de sécurité pour sa qualité et son entretien.

Un dispositif complémentaire de batteries alimentées par les panneaux permet aussi au centre de gestion d’avoir de l’électricité dans les locaux.

L’installation de panneaux solaires comme source d’énergie des systèmes d’adduction d’hydraulique villageoise est un accélérateur d’accès à l’eau pour les populations à moindre coût d’exploitation et donc une solution à privilégier et développer dans les pays éligibles.

Eric de La Guéronnière

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter