J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Latrines publiques : une gestion indispensable pour améliorer l’hygiène et la santé publique dans le monde.

Illustration

Qu’est-ce qu’une Latrine ?

C’est un endroit aménagé de telle sorte qu’un être humain puisse s’y soulager de ses déjections corporelles, notamment par la défécation. En pratique, l’usager s’accroupit ou s’assied au-dessus du trou d’accès à la fosse. Les latrines sont le mode d’assainissement de base le plus utilisé dans le monde. Le but d’une latrine est à la fois d’assurer la santé de ses usagers en contenant ou en évacuant les excréments et de protéger l’environnement.

La construction d’une latrine doit toujours être accompagnée de la mise en place d’un dispositif de lavage des mains avec du savon pour couper les sources de transmission des maladies oro-fécales.

Les latrines doivent être conçues pouvoir traiter, autant que possible, à la fois les eaux noires (composées des urines, excretas et eaux de chasse) et les eaux grises (eaux usées issues des activités de ménage, cuisine, vaisselle et hygiène corporelle). Pour cela les technologies mises en œuvre sont adaptées en particulier pour le recueil des eaux grises. Des équipements tels que douches et éviers peuvent être adossés aux latrines pour recueillir ces eaux et les entraîner vers une fosse toutes eaux, un puisard par exemple. Dans tous les cas, le rôle sanitaire des latrines doit être adapté au contexte local et elles doivent répondre aux attentes des populations ciblées et être abordables d’un point de vue financier.

L’UNICEF définit la notion de « latrines améliorées » si elles isolent de façon efficace et hygiénique les excretas et empêchent tout contact avec les personnes. Pour cela elles comprennent une plateforme au sol lavable et sont connectées à une fosse isolée de l’environnement. Une superstructure est présente pour préserver l’intimité des personnes qui utilise la latrine.

Quels sont les principaux problèmes identifiés à l’usage des latrines ?

On peut relever les points suivants :

  • Leur manque de propreté et l’utilisation intensive et des pratiques hygiéniques inadéquates.
  • L’entretien et la maintenance ne sont pas réalisés par absence de matériel et d’eau pour le nettoyage et d’un personnel responsable.
  • Les blocs de latrines doivent être séparés pour les hommes et les femmes.

Sur la gestion et le financement

Les autorités locales doivent être impliquées dans leur gestion par un mécanisme de financement pérenne tant pour la construction que pour leur utilisation. Au plan technique, la vidange des fosses est un point critique pour l’usage des latrines. Avec une fosse pleine, non vidangée, la latrine devient inutilisable. Si elle a été conçue avec deux fosses, son utilisation est continue en bougeant la superstructure. Si elle ne possède qu’une fosse, une fois pleine, il faut recreuser une fosse et reconstruire une latrine. La vidange peut être manuelle ou mécanique. Pour assurer une vidange manuelle hygiénique, le personnel doit disposer d’équipements de protection (gants, masque), d’une pompe manuelle et d’une charrette pour transporter les bidons.  La vidange mécanique peut-être réalisée par deux dispositifs : une motopompe ou un camion de vidange.​

Quelles sont les conditions pour une bonne gestion ?

 Il est essentiel d’avoir des latrines adaptées aux besoins spécifiques des usagers (taille du trou de défection, rampe d’accès, siège, taille des portes, éclairage si utilisation nocturne, accès à l’eau dans la latrine), en nombre suffisant en fonction du lieu d’implantation : écoles, centres de soins, publiques, … Leur nombre et emplacement doivent être étudiés en fonction des usages, de la topographie du village, construites de façon robuste pour en faciliter l’accès et l’entretien, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Un suivi et un contrôle de leur gestion doivent être pris en charge par la collectivité pour assurer la pérennité des installations.

Leur construction est locale pour répondre aux exigences que peut imposer un pays et créer une activité économique de fabrication des latrines afin de minimiser les coûts de vente.

Eric de La Guéronnière

Références

RÉUNION D’INFORMATION ET D’ECHANGES– Edition 2022 – Mardi 07 juin 2022, PARTIE TECHNIQUE : LA GESTION DES LATRINES PUBLIQUES. https://cdi.eau-rhin-meuse.fr/GEIDEFile/RIE2022-06-07_PointTechn-Latrines_pSEau-GESCOD-Intro.pdf?Archive=261413508969&File=Rie2022%5F06%5F07%5FPointTechn%5FLatrines%5FpSeau%5FGeScoD%5Fintro%5Fpdf

Mémento de l’assainissement – Editions du GRET – Editions Quae, 2018.

 

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter