J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

La vitamine D: leurre ou miracle? En un clin d’œil

Illustration

La vitamine D est un nutriment essentiel…

Une insuffisance en vitamine D – signalée par son taux sanguin- est associée à une augmentation de beaucoup, voire de la plupart des maladies. Or le déficit est très fréquent. La vitamine D en compléments alimentaires pourrait-elle corriger nos déficits ? Et réduire la survenue de ces maladies ?

Mais les compléments ont des effets variables

En fait, les résultats des études de complémentation en vitamine D sont souvent décevants. Tout de même, ces compléments se sont montrés efficaces contre les chutes et les fractures, les poussées aiguës d’asthme et… la mortalité générale.

Si l’efficacité de la vitamine D en compléments n’est pas plus large, c’est peut-être une question de doses, de modalités (prise tous les jours, qui serait la plus « physiologique », ou toutes les semaines, ou chaque mois, ou tous les 3 mois), ou de forme (vitamine D3 souvent plus efficace que D2). Il ne faut pas oublier non plus qu’une bonne part de le vitamine D dans notre corps provient de l’ensoleillement, plus exactement de l’exposition de notre peau au soleil. Qui dit exposition au soleil dit aussi activité extérieure, marche, capacités physiques, qui pourraient aussi biaiser en partie les résultats. Sans compter les facteurs génétiques.

Photo Pixabay – Monfocus

Le déficit en vitamine D doit être compensé, surtout s’il est important

Les récentes recommandations européennes en vitamine D ont été portées à 600 UI par jour pour la population générale. Cet objectif est inatteignable avec la seule alimentation (non complémentée), en dehors de l’été. Plus de 80% d’entre nous sommes déficitaires en vitamine D, surtout en hiver.

En dehors de l’été où l’exposition solaire nous permet de fabriquer de la vitamine D, seuls des compléments permettent de couvrir ces besoins, et peut-être éviter certaines maladies.

En savoir plus

– Quels sont les vrais bénéfices de la vitamine D ?

Les bénéfices de la vitamine D : Biblio

Mai 2017, révisé en Mars 2019 © Viviane de La Guéronnière

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter