Graisses saturées et mortalité : tout dépend de la source

Il existe de nombreuses formes de graisses saturées
La consommation de graisses saturées influence-t-elle la mortalité ? Tout dépend de leur nature, plus précisément. En effet ces graisses saturées existent sous différentes formes, selon la longueur de leur chaine carbone. C’est en effet leur caractéristique chimique, elles sont formées d’une chaine d’atomes carbone, unis entre eux comme un collier. Et un type de chaine correspond parfois à une source alimentaire bien particulière, par exemple un nombre impair de carbones correspond à des produits laitiers.
Les graisses saturées laitières baissent le risque de mortalité, les graisses saturées totales l’augmentent chez les femmes
Cette étude a suivi plus de 14000 Chinois pendant 14 années. Il ressort que chez les femmes, une prise élevée de graisses saturées totales, et de graisses saturées à nombre de carbones pairs est associée à une augmentation de la mortalité (+67% et 83% respectivement). En revanche, les graisses saturées impaires (sources laitières) sont liées à une diminution de risque chez les hommes de 36% et les femmes de 41%. Les auteurs observent aussi que la présence de graisses insaturées (certains carbones sont liés ensemble par une double liaison) à la place de graisses saturées paires diminue la mortalité chez les hommes.

Un effet favorable des graisses laitières déjà observé dans plusieurs pays
Ces résultats sont-ils généralisables à d’autres populations ? Les Français consomment beaucoup plus de graisses saturées (13,5% de l’énergie) que les Chinois de cette étude (6,5%) ; ils consomment aussi davantage de produits laitiers. Les sources alimentaires des nutriments peuvent aussi différer entre Français et Chinois, ce qui peut aussi faire la différence. Mais on remarque que plusieurs études à travers le monde ont observé un effet protecteur de ces graisses laitières sur la santé – à confirmer donc.
Conclusion
Parmi les sources de graisses saturées, les produits laitiers seraient des produits à préférer – A confirmer par de futures observations.
Source : « Saturated Fatty Acid Intake Is Associated with Total Mortality in a Nationwide Cohort Study“. Zhuang P et coll., 2019, Journal of Nutrition, doi : 10.1093/jn/nxy237. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30608597
Février 2019 © Viviane de La Guéronnière