Le kiwi, un allié pour l’hiver
Photo Pixabay - Photo Mix
Le kiwi est l’un des fruits caractéristique de l’hiver. Originaire de Chine, puis cultivé en Nouvelle-Zélande et maintenant en France, il présente beaucoup d’atouts. De plus, il est attractif pour les enfants. Les kiwis contribuent aux bienfaits des fruits et légumes, mais ils présentent aussi des bénéfices particuliers.
Côté composition
Un kiwi (80 g) couvre une part significative des besoins journaliers en :
- Fibres (14%)
- Vitamine E (10%)
- Vitamine C (90%)
- Il est riche en lutéine, de la famille des caroténoïdes, précieux pour la santé oculaire.
Des bienfaits pour la santé
En ophtalmologie
Les kiwis contribuent à lutter contre la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, comme source de lutéine. En effet dans l’œil, les cellules de la rétine contiennent de la lutéine, qui filtre la lumière bleue et protège l’œil. La lutéine alimentaire, qui entre dans ces cellules, est nécessaire pour leur bon fonctionnement. Les kiwis en sont une source significative.
Au niveau du cœur
Les kiwis luttent contre les effets néfastes du cholestérol sur les artères ; en effet, des recherches montrent qu’ils réduisent l’oxydation du « mauvais » cholestérol LDL. De plus, il a été montré qu’ils fluidifient le sang en réduisant l’agrégation des plaquettes.
Au plan de la digestion
Des études rapportent une amélioration des symptômes de constipation : par exemple, 3 kiwis par jour pendant 12 semaines ont amélioré le confort digestif et le transit, et diminué les douleurs.
Dans le sang
Le pouvoir antioxydant des kiwis s’exerce sur le cholestérol mais aussi sur l’ADN des cellules, suggérant une protection plus générale.
En pratique
Les kiwis participent à la protection générale des fruits et légumes sur la santé ; de plus, des études ciblées ont permis d’isoler des effets plus particuliers.
En savoir plus
Les kiwis – Biblio
Décembre 2019 © Viviane de La Guéronnière