Les secrets du curcuma : en un clin d’œil
Une tradition ancestrale
Les bénéfices du curcuma sont ancestraux en Inde. Anti-infectieux, anticancéreux, protecteur cardiovasculaire, anti-rhumatismal, la liste des bienfaits traditionnellement reconnus est bien plus longue encore.
Qu’en est-il sur la santé humaine, selon la médecine moderne ?
Aujourd’hui, des études en laboratoire soutiennent de tels effets. Mais en réalité, tel quel, le curcuma est peu assimilable, à moins de bien savoir l’utiliser, que ce soit dans l’alimentation ou pour un usage pharmacologique, en compléments alimentaires. Le secret du curcuma, en usage quotidien, est d’utiliser cette épice en mélange avec d’autres, ce qui démultiplie les effets des substances antioxydantes.
Ceci étant, les études expérimentales chez l’homme encore peu nombreuses, et les observations sur des populations rares. Le potentiel semble néanmoins réel, compte-tenu des quelques études préliminaires chez l’homme, tant en thérapie qu’en prévention alimentaire. Les études portent sur la préservation intellectuelle, des effet antidépresseurs, antidiabétiques, anticancéreux, des effets contre les maladies cardiovasculaires et l’arthrite.
Pour conclure
Le curcuma, source d’antioxydants, bien utilisé, contribue à l’apport d’antioxydants protecteurs.
En savoir plus
Quels sont les bénéfices du curcuma sur la santé ?
Les bénéfices du curcuma – Biblio
Publié en mars 2018 révisé en mars 2019, © Viviane de La Guéronnière