Boissons sucrées : pourquoi les limiter
Photo Pixabay - rawpixel
C’est bien connu, il faut diminuer la prise de boissons sucrées, compte-tenu de leur apport élevé en sucres. Des effets négatifs sur les maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus), l’obésité et le diabète ont déjà été observés. Mais qu’en est-il des boissons édulcorées ? Et quels effets ultimes sur la mortalité générale ? C’est à ces questions que des chercheurs de 10 pays européens dont la France ont voulu répondre, en suivant 451743 personnes bien portantes au départ, pendant en moyenne 16 ans.
Augmentation de la mortalité générale de 17% pour au moins deux verres par jour
Prendre au moins deux verres par jour de boissons sucrées (édulcorées ou réellement sucrées) s’accompagnait dans cette étude d’une augmentation de mortalité générale de 17%, en comparaison de moins d’un verre par mois. Plus précisément, surprise, les boissons édulcorées étaient particulièrement en cause : augmentation de risque de 26%, contre 8% pour les boissons réellement sucrées.
Zoom sur les causes de la mortalité
On notera particulièrement pour les boissons édulcorées, l’augmentation de la mortalité par maladies cardiovasculaires de 52% pour au moins deux verres par jour. Pour les boissons réellement sucrées : augmentation des maladies digestives (foie, pancréas, tube digestif…) de 59% pour plus d’un verre par jour, toujours comparée à moins d’un verre par mois. Pour l’ensemble de ces boissons : augmentation des mortalités par cancer colorectal de 25% et par maladie de Parkinson de 59% pour plus d’un verre par jour.
Comment expliquer ces effets ?
Entre autres, les édulcorants pourraient perturber le contrôle de la glycémie et influencer les maladies cardiovasculaires. Les excès de sucre se transforment en graisses qui s’accumulent dans le foie, créant une maladie de « foie gras ».
Les limites de l’étude
Il s’agit d’une étude d’observation et on ne peut exclure de biais. Néanmoins, l’analyse a pris en compte beaucoup de facteurs confondants possibles, dont le poids. De plus, d’autres observations négatives avec des prises élevées de ces boissons ont déjà été faites dans le monde.
Qu’en conclure ?
En l’état des connaissances, la prise de boissons sucrées et édulcorées doit être limitée.
Précisions :
Dans cette étude,
- Un verre = 250 ml
- Les volontaires étaient âgés en moyenne de 51 ans au départ.
- « L’ensemble des boissons sucrées» comprenaient les boissons sucrées ou édulcorées, gazeuses, sirops, boissons à base de fruits avec ajout de sucre. Elles étaient divisées en deux groupes, « les boissons sucrées » et « les boissons édulcorées ». Les purs jus de fruits n’entraient pas dans cette analyse.
Source : Association Between Soft Drink Consumption and Mortality in 10 European Countries. Mullee A et coll., 2019. JAMA Internal Medicine, doi:10.1001/jamainternmed.2019.2478. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31479109
Septembre 2019 © Viviane de La Guéronnière