Le chocolat : 3 recherches en 2019 et un bilan
Photo Pixabay – poetryboy74
Au fil des années, les effets du chocolat se confirment. Voici 3 résultats de recherches parues en 2019, et un bilan général pour aider à bien consommer cet aliment-plaisir.
Tests intellectuels
Du chocolat noir (70% de cacao) pris chaque jour (24 g) pendant un mois, comparé à du chocolat blanc, augmente les performances à des tests intellectuels. La production d’une substance par l’organisme, le facteur de croissance nerveuse, pourrait être impliquée dans ces bénéfices. Cette étude s’ajoute à d’autres et conforte un bénéfice potentiel du chocolat pour le fonctionnement du cerveau.
Symptômes dépressifs
Sur une large population américaine, on observe que la consommation du chocolat noir (pas au lait) dans les 24 heures précédentes, est associée à une moindre fréquence de symptômes dépressifs, de 70%. Bien sûr, on peut se demander si ce n’est pas la bonne humeur qui incite à la consommation du chocolat, et non l’inverse. Mais ce n’est pas la première observation positive sur le sujet. A suivre donc.
Protection du coeur
Les auteurs font le point ici sur les effets du chocolat sur le cœur. Selon leur calcul, pour chaque augmentation de 20 g de chocolat par semaine, le risque d’AVC baisse de 4,5%, d’infarctus du myocarde de 2%, mais sans dépasser 100 g/semaine, en raison de l’apport en sucres.
Bilan
Composition du chocolat
- Points forts : le chocolat, surtout noir, est riche en antioxydants du groupe des flavanols, bons pour le cœur. Il contient aussi d’autres substances comme les méthylxanthines et la théobromine qui agissent positivement sur le cœur, le cholestérol et le cerveau. Il est riche aussi en magnésium, potassium et dans une certaine mesure en fer.
- Points faibles : son apport en sucres ajoutés, de 25 à 50%, d’autant plus fort que la teneur en cacao est basse ou qu’il est au lait, les graisses saturées et l’énergie.
Combien en consommer
- En prise modérée, jusqu’à environ 20 g/j et à fortiori avec un régime équilibré, les bénéfices l’emportent sans doute.
- Au-delà, on peut se repérer sur les recommandations générales en sucres, qui sont au maximum de 50 g par jour au total (base 2000 calories). 20 g de chocolat apportent environ 8 g de sucre (40 g pour une tablette classique). Ceci permet d’adapter sa consommation selon les autres sucres ajoutés de la journée (sucres, bonbons, gâteaux, boissons sucrées…). A titre indicatif, un sucre rectangulaire pèse 6 g, et une canette de boissons sucrées en apporte environ 30 g…
- Il reste à tenir compte de l’apport calorique (environ 140 calories pour 25 g). Les graisses saturées du chocolat sont en fait pour une bonne part neutres (acide stéarique).
Profitez-en !
Références
Sub-Chronic Consumption of Dark Chocolate Enhances Cognitive Function and Releases Nerve Growth Factors: A Parallel-Group Randomized Trial. Sumiyoshi E et coll., 2019. Nutrients, doi:10.3390/nu11112800. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31744119
Is there a relationship between chocolate consumption and symptoms of depression? A cross‐sectional survey of 13,626 US adults. Jackson SE et coll., 2019. Depress Anxiety, doi: 10.1002/da.22950. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31356717
Chocolate consumption and risk of cardiovascular diseases: a meta-analysis of prospective studies. Ren Y et coll., 2019. Heart, doi: 10.1136/heartjnl-2018-313131. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30061161
En savoir plus
Quels sont les vrais effets du chocolat sur le cœur ?
Le chocolat, l’aliment des prix Nobel ?
Décembre 2019, © Viviane de La Guéronnière