Les boissons alcoolisées : de la modération à l’excès
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Risque de perte de contrôle et de dépendance
Entre consommations modérées et excessives, la dépendance alcoolique s’invite parfois, entrave le libre arbitre du consommateur et rend le contrôle difficile ; on sort du champ rationnel. Les difficultés de la vie rendent les personnes plus vulnérables.
Il a été démontré que les adolescents sont particulièrement sensibles à la promotion de l’alcool, et que cela les met en danger, d’où les risques des publicités ciblant les jeunes, qui doivent disparaître. Les risques sont des difficultés d’apprentissage, une forme de désocialisation, l’installation d’une dépendance et des troubles neurologiques persistant à l’âge adulte. Avec la recherche de l’autonomie, du défi ou de la transgression, les adolescents sont moins accessibles au rationnel. En cas de difficultés psychologiques, le soutien affectif des parents est particulièrement important pour lutter contre les excès voire la dépendance. Les risques de l’alcool, actuels et futurs, sont largement sous-estimés chez les jeunes.
D’une façon générale, il n’est pas certain qu’un public prédisposé aux excès fasse la différence entre doses modérées ou excessives. Une information factuelle complète, non promotionnelle, adressant l’ensemble des effets de l’alcool doit être mise en oeuvre. Les jeunes doivent être particulièrement ciblés, via écoles et milieu familial.
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Dans cette étude aux USA, chez des adolescents qui n’ont jamais ou modérément bu, les auteurs étudient l’exposition à de la publicité télévisée sur l’alcool. Les publicités sont classées selon leur caractère festif ou pas. Les publicités « festives » favorisent le commencement de la consommation d’alcool et le binge drinking. The party effect: prediction of future alcohol use based on exposure to specific alcohol advertising content. Addiction. Morgenstern M et coll, 2016 Jun 24. doi: 10.1111/add.13509. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27343140
Dans cette revue, les auteurs estiment que l’exposition à des communications commerciales sur l’alcool sont associées au commencement de la consommation par des adolescents voire à l’augmentation de consommation chez ceux qui boivent déjà. Impact of Alcohol Advertising and Media Exposure on Adolescent Alcohol Use: A Systematic Review of Longitudinal Studies. Alcohol & Alcoholism Anderson P et coll, 2009, Vol. 44, No. 3, pp. 229–243. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19144976
Sachant que la transgression des normes sociales est un élément clé de la consommation d’alcool chez certains jeunes, des messages de santé publique qui proscrivent ces pratiques avec force morale s’exposent à la subversion et risquent d’être contreproductifs. Transgressive drinking practices and the subversion of proscriptive alcohol policy messages. Journal of Business Research, 2015 Hackleya C et coll, DOI: 10.1016/j.jbusres.2015.03.011. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0148296315001253
Selon certaines études une consommation élevée d’alcool en fin d’adolescence se prolonge à l’âge adulte et est associée à des problèmes d’alcoolisme, dont la dépendance. Bien que des liens avec la santé physique et mentale adulte et les conséquences sociales soient avancés, les données sont de qualité insuffisante pour établir la causalité. Adult Consequences of Late Adolescent Alcohol Consumption: A Systematic Review of Cohort Studies. PLoS Med McCambridge J et coll, 2011 doi:10.1371/journal.pmed.1000413. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21346802
De cette recherche réalisée en Allemagne, les auteurs rapportent que la prise du premier verre à un âge précoce, au moment de la puberté, perturbe à l’âge adulte le système neurologique de « récompense », impliqué dans les conduites d’addiction ; cet effet est plus important que si le premier verre a été pris après la puberté. Association between pubertal stage at first drink and neural reward processing in early adulthood. Addict Biol Boecker-Schlier R et coll, 2016. doi: 10.1111/adb.12413. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27345375
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Mai 2017 mis à jour février 2019 © Viviane de La Guéronnière