Les boissons alcoolisées : effet des doses modérées
Protection cardiovasculaire et alcool
Si le sujet fait périodiquement débat, largement plus d’une centaine d’études sur le sujet, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, mortalité cardiovasculaire générale sont disponibles. Elles révèlent, dans leur très grande majorité, un effet protecteur marqué des consommations modérées d’alcool en comparaison de l’abstinence. Cet effet est aussi observé quand on écarte les anciens buveurs (condition qui aurait pu biaiser les résultats), du groupe de ceux qui ont toujours été abstinents. L’alcool augmente le HDL cholestérol (le bon), baisse certains facteurs de thrombose comme le fibrinogène. Certes, ce sont généralement des études d’observations, sujettes à biais ; mais ces études sont nombreuses et leurs effets régulièrement protecteurs. Finalement, beaucoup d’experts de renommée internationale reconnaissent les boissons alcoolisées à doses modérées (de 1 verre par semaine à 2-3 par jour), comme un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires.
Autres effets et bilan général
Une consommation, toujours modérée, est favorable contre le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer, et contre le diabète, mais en revanche, augmente le risque de cancers du sein et colorectal.
Une consommation modérée d’alcool figure parmi les critères de bonne hygiène de vie de nombreux groupes d’experts, ce qui est reflété par leurs publications scientifiques.
En bilan général, le risque de mortalité générale est diminué, toujours pour ces consommations modérées, et y compris quand on analyse séparément les anciens buveurs. Il augmente cependant dès que les doses modérées sont dépassées.
En savoir plus
Boissons alcoolisées, une marge étroite. En un clin d’œil
Les boissons alcoolisées : les risques d’excès
Les boissons alcoolisées : de la modération à l’excès
Les boissons alcoolisées : effet des doses modérées – Biblio
Mai 2017 mis à jour février 2019 © Viviane de La Guéronnière