Société, envie de minceur et acceptation de soi
Entre envie de manger et envie de minceur
L’envie de minceur est liée au regard de la société sur l’apparence physique. Bien sur, conserver un poids normal peut être un objectif de bonne santé. Mais parfois, le contrôle pondéral devient une préoccupation excessive dans un but de relation sociales, liée au désir de plaire. Le problème est que notre psychisme ne l’entend pas si simplement ! La restriction calorique peut devenir un piège : un conflit entre ce qu’on a envie de manger et les restrictions qu’on s’impose contre nos envies, peut peser sur l’image de son corps, notre moral et être source d’anxiété.
L’influence de l’entourage, du jour au lendemain
L’entourage social a une influence directe sur nos sensations et comportements qu’on ne soupçonne pas forcément. Dans cette étude, les chercheurs ont interrogé des étudiantes âgées d’une vingtaine d’années au Canada, chaque jour pendant sept jours, avec 3 types de questions. Tout d’abord, regard de la société : intérêt de l’entourage pour les questions de poids et de régime autour de l’envie de minceur. Ensuite, sentiments vis-à-vis de leur propre corps : vision positive, satisfaction… Enfin, façon de s’alimenter des participantes : leur alimentation est-elle « intuitive » (sans restrictions alimentaires, régulée par la faim, ne vient pas en compensation de sentiments dépressifs ou anxieux).
Effets bénéfiques des relations désintéressées
Résultats : plus l’environnement social est porté sur les questions de poids et de régimes, moins les étudiantes s’alimentent « intuitivement » et moins elles ont une bonne image de leur corps. En revanche, fréquenter des personnes désintéressées les aide à ne plus avoir d’opinion défavorable de leur corps, de mauvaise acceptation de soi et d’alimentation non intuitive. Et ce y compris d’un jour à l’autre : ces sensations fluctuent selon les personnes rencontrées.
Ainsi, les sensations et le regard sur son propre corps ne répondent pas à des règles absolues, mais dépendent pour une bonne part du regard de la société. Il faut savoir donc relativiser, et profiter du contact avec des relations qui ignorent ces questions, pour se déconnecter. Et trouver son équilibre entre plaisir de manger et contrôle de son poids.
Source : Miller K et coll. « Exposure to body focused and non-body focused others over a week: A preliminary investigation of their unique contributions to college women’s eating and body image ». Body Image, 2019, 28:44-52.