Du café contre les chutes chez les séniors ?
Photo Pixabay - youleks
Des bénéfices déjà constatés
Des liens protecteurs ont déjà été observés entre la prise de café et le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et la préservation musculaire, qui influencent le risque de chutes. De plus, la caféine stimule l’attention et la vigilance, et réduit le temps de réaction. Des chercheurs espagnols se sont donc demandé si la consommation de café pourrait réduire les chutes, favorisées par les problèmes de santé décrits ci-dessus.
Baisse de risque de chutes de 25%
Pour répondre à cette question, ils ont étudié la survenue des chutes au sein de deux populations totalisant près de 12000 personnes âgées de 60 ans au moins. L’une était en Espagne et l’autre au Royaume-Uni, et ces volontaires étaient suivis entre 6 et 12 ans. Pour réduire les risques de biais, ils ont tenu compte de la qualité alimentaire et de l’hygiène de vie dans leurs analyses. Résultats, prendre au moins une tasse de café par jour, caféiné seulement, était associé à une baisse de survenue de chute (au moins une) au cours du suivi de 25%. Au sein de la population espagnole, les chutes avec blessures étaient aussi significativement réduites.
Un avantage supplémentaire
Qu’en déduire ? Il n’est pas illogique que le café réduise le risque de tomber, compte-tenu de ces résultats et de l’ensemble des effets protecteurs déjà observés. En toute rigueur, il faudrait confirmer ces effets par d’autres recherches, et idéalement une étude expérimentale. En effet ces travaux sont les premiers du genre et des risques de biais sont toujours possibles. En revanche cela confirme que le café n’est pas défavorable et présente au contraire des avantages pour la santé 1 ; en voici peut-être un nouveau.
Si vous aimez le café, profitez-en !
Avril 2019 © Viviane de La Guéronnière
1 la consommation de café doit toutefois être limitée au cours de la grossesse
Source
Habitual coffee consumption and risk of falls in 2 European cohorts of older adults. Machado-Fragua MD et coll., 2019. The American Journal of Clinical Nutrition, doi : 10.1093/ajcn/nqy369. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31005970
Articles liés
Le vieillissement réussi
Café – Biblio