J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

En un clin d’oeil

Illustration

Photo Pixabay - markus53

Ils ressemblent à de la malbouffe mais n’en sont pas vraiment…

Certains aliments sont riches en graisses saturées ou en sucres ajoutés et donc, en excès, sont déséquilibrants. Pourtant, en quantité raisonnables, ils sont bons (et même particulièrement bons) pour la santé : leurs bénéfices apparaissent dans des études d’observations, ou même expérimentales.

En fait, s’ils sont gras ou sucrés, ils sont aussi naturellement riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Et en bilan, les aspects positifs prennent le pas sur les autres. Attention tout de même aux excès. Au palmarès :

  • le chocolat pour ses flavonoïdes antioxydants et ses bénéfices sur le cœur et les fonctions intellectuelles, malgré l’apport en sucres et en graisses saturées.
  • les cacahuètes, pour leur apport nutritionnel et la qualité de leurs matières grasses, favorables pour le cœur et la régulation de la prise alimentaire, malgré le niveau calorique
  • le café, auquel on a attribué à tort les effets néfastes du tabac, café et tabac étant souvent consommés ensemble. Or le café est favorable pour le foie et contre le diabète.
  • une pizza type napolitaine, avec de l’huile d’olive, de la sauce tomate, du basilic, de la mozzarelle. C’est une source importante d’antioxydants comme le lycopène (des tomates), et en Italie elle est associée à de nombreux bénéfices santé.
  •  la mayonnaise aux huiles de colza ou d’olive, pour les bénéfices apportés par ces huiles.

Photo Pixabay – dj_fat

Ce clin d’œil pour montrer que des aliments gras ou sucrés sont parfois bénéfiques. Il faut distinguer les graisses en général des graisses saturées (produits animaux, palme, coco) qui sont défavorables en excès. La protection apportée par des nutriments bénéfiques à haute concentration peut prendre le pas sur d’autres nutriments moins favorables. Ainsi, certains produits avec une moins bonne image voire des « défauts » peuvent aussi présenter des avantages.

En savoir plus

De la malbouffe, vraiment ? Le chocolat

De la malbouffe, vraiment ? Les cacahuètes

De la malbouffe, vraiment ? Le café

De la malbouffe, vraiment ? La mayonnaise

De la malbouffe, vraiment ? La pizza (napolitaine)

De la malbouffe, vraiment ?  Biblio chocolat et cacahuètes

De la malbouffe, vraiment ? Biblio café, mayonnaise, pizza

Juillet 2017 mis à jour en Mars 2019 ©Viviane de La Guéronnière

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter