J'Équilibre - La nutrition de A à Z La nutrition de A à Z

Quels sont les bénéfices du curcuma sur la santé ?

Illustration

Une tradition millénaire en Inde

Le curcuma est un pilier de la médecine traditionnelle, ayurvédique, en Inde. Depuis des temps imémoriaux, il est utilisé dans de multiples indications en médecines indiennes et chinoises. Le curcuma en poudre provient  des rhizomes de la plante, sortes de grosses racines jaune-orangé. Elles contiennent un principe actif essentiel, la curcumine qui représente 3 à 9% du poids et aussi d’autres composés vraisemblablement actifs aussi, huiles et oléorésine.

Traditionnellement, le curcuma est reconnu comme antiparasitaire, antibactérien et antiviral, antianémique, antifungique, antiinflammatoire ; antiasthmatique, antimigraineux, antiulcéreux, antidiabétique, anticancéreux, antalgique, antirhumatismal, protecteur hépatique, cardiovasculaire, lutte contre les ulcères duodénaux, pour ne citer que quelques indications. Le curcuma est utilisé comme traitement, mais aussi au quotidien comme épice alimentaire.

Photo Pixabay – rmac8oppo

Le curcuma évalué par la science moderne

Ces bienfaits sont-ils retrouvés par la médecine actuelle ?

Des effets impressionnants au cours de tests en laboratoire

Au cours de tests en laboratoire, in vitro, il s’est avéré actif, confirmant des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens, anti- cancéreux, anti- diabétique, protecteurs cardiovasculaire, pulmonaire, neurologique et auto-immun, entre autres. Ces effets sont d’autant plus forts  que d’autres substances végétales sont associées,  resvératrol (raisins, cacahuètes..), pipérine (poivre noir), catéchines (thé, chocolat…), quercitine (pommes, oignons…), et génistéine (soja).

En pratique, un « hic » à résoudre

Pourtant, les études cliniques chez l’homme avec de la curcumine ou du curcuma ne tiennent pas toujours leurs promesses. La raison est en partie comprise : telle quelle, la curcumine est peu assimilable. Plusieurs solutions sont proposées pour résoudre ce problème : développer des formes de curcumine plus efficaces (biodisponibilité optimisée) pour la curcumine « médicament » ; en usage alimentaire, il faut associer le curcuma avec d’autres épices. Ainsi, en association avec le poivre noir qui contient de la pipérine, l’assimilation est multiplée par 20. L’utilisation traditionnelle du curcuma sous forme de curry, association d’épices, n’est sans doute pas le fait du hasard…

Photo Pixabay – sarahisaghost

Le point aujourd’hui

Des études expérimentales ont été réalisées pour tester les effets du curcuma ; elles sont assez peu nombreuses, sur de petits effectifs et utilisent des formes différentes de curcuma. Dès lors, ceci réduit la portée des résultats. Il y a très peu d’études sur populations, pour évaluer les effets du curcuma alimentaire sur la santé, en prévention. Des études supplémentaires devront confirmer ces données.

Préservation des fonctions intellectuelles

Différentes formes de curcumine optimisées, prises sur plusieurs mois, améliorent les fonctions intellectuelles testées. Biologiquement ou en imagerie,  les protéines amyloïdes, impliquées dans la maladie, diminuent dans le sang et le cerveau. En Asie, on observe que la consommation fréquente ou occasionnelle de curry  est associée à un score de performances intellectuelles meilleur, comparée à une prise rare ou inexistante.

Photo Pixabay – PublicDomainPictures

Contre la dépression

Chez des personnes dépressives, la curcumine prise pendant plusieurs semaines diminue les symptômes dépressifs.

Contre les ostéoarthrites (hanche, main et genou)

La prise de curcuma, de curcumine éventuellement optimisée à doses de 1000 mg/j environ, améliore les douleurs,  la fonctionnalité des articulations et la qualité de vie. Une étude suggère une efficacité comparable à l’ibuprofène, effets secondaires en moins.

Contre le diabète

La curcumine et apparentés diminuent la glycémie à jeun, l’HbA1c (témoin du contrôle glycémique global) quand il y a des troubles de contrôle de ce métabolisme ; chez des prédiabétiques, du curcuma réduit fortement la survenue du diabète.

Contre les maladies cardiovasculaires

Le curcuma réduit les triglycérides et augmente le « bon » cholestérol HDL. Il agit favorablement sur la souplesse des artères.

Contre le cancer

Des études expérimentales sont en cours, et devront préciser les bénéfices à escompter, concrètement.

Photo Pixabay – apollis

Comment le consommer ?

En pratique, dans l’alimentation, la consommation de plats épicés avec du curcuma associé à d’autres épices, comme dans le curry, est vraisemblablement favorable à la santé. Epices et herbes aromatiques sont une formidable opportunité d’apports d’antioxydants protecteurs, dans notre alimentation.

Voici une liste indicative d’épices à associer au curcuma, certainement non exhaustive : clou de girofle, coriandre, cumin, ail, gingembre, oignons sautés, poivre noir ou rouge.

En savoir plus

Les secrets du curcuma : en un clin d’œil

Les bénéfices du curcuma – Biblio

Publié en mars 2018 révisé en mars 2019, © Viviane de La Guéronnière

 

Des conseils nutrition et santé

en avant première, en vous inscrivant à la newsletter